Il ne faut pas utiliser swfobject.js

Utiliser le script swfobject.js pour insérer une animation flash ne présente aucun intérêt. C'est même une mauvaise idée. Les arguments mis en avant pour en justifier l'utilisation ne tiennent pas la route : facile d'utilisation, se dégradant facilement, valide (x)html, ... Du grand n'importe quoi. Est-ce vraiment si compliqué d'utiliser la balise object ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Premièrement l'utilisation du script swfobject.js impose l'utilisation de javascript pour mettre une animation flash sur une page. Même si rares sont les personnes qui désactivent le javascript, il faut vraiment que cette contrainte supplémentaire apporte quelque chose.

Les arguments apportés par les auteurs de ce script sont :

  1. facilité de mise en place d'une animation flash
  2. détection de la version de flash
  3. contenu adapté aux moteurs de recherche
  4. se dégradant proprement
  5. valide (x)html

Le seul argument qui pourrait être discutable est la détection de la version de flash. Mais la plupart des personnes ont la dernière version d'installée. Donc même cela ne tient pas.

Les autres arguments ne tiennent pas et il suffit tout simplement d'utiliser la balise object.

<object type="application/x-shockwave-flash" data="/flash/animation.swf" width="100" height="100">
<param name="movie" value="/flash/animation.swf" />
<p>Contenu par défaut si le plugin flash n'est pas installé.<p>
</object>

Ce code est valide x(html), facile à utiliser, se dégrade facilement pour les personnes n'ayant pas le plugin flash. Ce même contenu alternatif peut aussi permettre d'offrir un contenu adapté aux moteurs de recherche. Ce code surtout ne nécessite pas javascript. Du coup le script swfobject.js direction poubelle.

Haut de page