Je développe à mes heures "perdues". Je suis profondément attaché aux valeurs du logiciel libre mais le billet de Cyrille m'interpelle et si au lieu de simplement partager mes développements, je me faisais payer pour en faire d'autres. Tout le monde y gagnerait : la personne qui fait la commande et qui voit la fonctionnalité manquante arrivée dans son logiciel préféré et moi qui continue à coder pour le plaisir mais en mettant un peu de beurre dans les épinards.

Je fais des plugins (extensions) pour piwigo;

  • akBookStyle : ce plugin permet une présentation alternative avec imagettes et image de taille web sur la même page.
  • pwgCumulus : ce plugin présente les tags sous la forme d'une animation flash en 3D.
  • Database Migration : ce plugin permet d'utiliser une autre base de données que MySQL, à savoir PostgreSQL ou SQLite et assure la migration.
  • photoWidget : ce plugin permet d'afficher les imagettes sous la forme d'une animation flash en 3D, de la même manière que les tags.
  • User Tags : ce plugin permet aux visiteurs de votre galerie d'ajouter des tags aux images.
Je développe ou reprends le développement de plugin pour dotclear :
  • contactPage : le plugin (non public) qui me permet d'avoir une page de contact.
  • aboutPage : une page à propos (non public)
  • externalLinks : ce plugin permet d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre

J'ai développé d'autres plugins pour piwigo ou dotclear mais ceux-ci ne sont pas publiques et ont fait l'objet d'un développement spécifique. 

Si vous aussi avez un besoin d'un plugin (pour piwigo ou dotclear) ou d'un développement spécifique (en PHP, Perl,...)  et être prêt à le payer, n'hésitez pas à me contacter avec un cahier des charges précis. J'évalue la charge et on se met alors d'accord sur un prix. Dans l'idéal, j'aimerais que la licence du plugin soit GNU GPL (version 2). En clair, vous m'achetez le développement d'une fonctionnalité dont vous avez besoin mais j'en garde la propriété intellectuelle. 

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de licence. Je ne vous prends pas en otage et vous pouvez modifier le plugin à votre guise ou faire une autre commande auprès de quelqu'un d'autre. Un autre avantage c'est que d'autres personnes peuvent être intéressées, peuvent utiliser le plugin et remonter des bugs ou des idées d'évolutions dont tout le monde bénéficiera y compris la personne ayant eu l'idée initiale.

Si le plugin est sous licence GPL, je le mettrais en libre téléchargement ou pourrais le vendre à d'autres. Evidemment la personne qui me fera la commande pourra en faire de même. La seule et unique condition est que les "copies" vendues gardent la même licence.

En clair, la commande vous permet de bénéficier de la fonctionnalité qui vous manquait et qui n'aurait peut-être jamais existée sans cela.