Pendant plusieurs années j'ai contribué à Piwigo. Pour diverses raisons, je me suis un peu éloigné de l'équipe. Je maintiens tout de même le package debian de piwigo, ainsi que celui de pLoader.

Je continue à faire évoluer piwigo dans mon coin, soit par l'intermédiaire de plugins, soit par des modifications dans le code. Personne n'en profite mis à part ma galerie photos personnelle ! Une évolution de piwigo qui me tenait particulièrement à cœur était la gestion multi-bases. On pouvait au choix utiliser MySQL, PostgreSQL ou SQLite

Les changements ne sont pas encore dans une version publique mais déjà quelques commits (Juste MySQL à l'installation, Optimisation pour MySQL, ...)  dans le gestionnaire de version montrent clairement que le changement est programmé. La prochaine version de piwigo ne fonctionnera plus qu'avec MySQL.

Le fait de rendre piwigo compatible avec plusieurs bases de données n'a pas nécessairement était fait dans les règles de l'art. Il aurait été plus simple d'utiliser une abstraction de base de données telle que PDO. Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'avoir fait cette pseudo abstraction aurait pu améliorer la partie d'accès aux données. Confronter un logiciel à des environnements différents et hétérogène ne peut que le rendre meilleur. 

Depuis que j'ai fait cette abstraction, j'utilise piwigo avec PostgreSQL pour ma galerie photos et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs. Je continuerais à faire évoluer ma galerie dans mon coin. La question que je me pose : est-ce que je rends mes modifications ou évolutions publiques ? En clair, est-ce que je crée un fork de Piwigo ?