Le plugin externalLinks permet d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre.

lien-externe.png Lorsque vous mettez des liens externes dans vos billets, il est un peu dommage de "perdre" vos utilisateurs. Les utilisateurs avertis auront sûrement ouvert le lien dans un nouvel onglet (avec un clic droit ou un clic du milieu) mais d'autres auront tout simplement quitté votre site.

Pour éviter cela, le plugin vous propose d'ajouter l'attribut rel au tag a avec comme valeur external. C'est une façon commune de faire plutôt que d'utiliser l'affreux target="_blank".

Lorsque vous décidez d'ajouter un lien, la fenêtre qui s'ouvre contient un nouveau champ sous forme de case à cocher. Si vous cochez la case, l'attribut rel sera ajouté. Cela est pour la partie administration. Cela fonctionne pour les billets (extrait et contenu), les pages, les billets rapides. Vous pouvez aussi modifier des liens existants.

La seule limitation est de ne pas utiliser la syntaxe wiki.

Côté public quelques lignes de javascript permettent de repérer les liens portant l'attribut rel="external". On ajoute une petite icône à côté du lien qui permet de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. En cliquant sur le lien on garde la même fenêtre.


Une petite mise à jour. Le plugin est désormais un plugin officiel que vous pouvez retrouver et installer directement via le plugin daInstaller :
plugin externalLinks sur DotAddict

Si vous avez des questions, des remarques, des idées d'évolutions, n'hésitez pas !