Contribuer à un logiciel libre

Il y a de nombreuses manières pour contribuer à un logiciel libre. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, il n'y a pas besoin d'être développeur ! Par exemple, utiliser le logiciel et juste signifier qu'on l'utilise est déjà une forme de contribution. Cela le rend plus populaire !

Il y a bien sûr plein d'autres manières de contribuer...

On peut, toujours sans être développeur, proposer de traduire le logiciel dans sa langue préférée. On peut rapporter au développeur un bug que l'on a rencontré en lui expliquant comment le reproduire afin de lui permettre de le reproduire et ainsi de le corriger plus facilement. On peut même proposer un patch au développeur qui pourra l'intégrer s'il le souhaite. Certains connaissent bien le principe et rapportent des bugs de manière très constructive. Cela donne envie de corriger rapidement.

Je développe pour mon plaisir et sur mon temps libre des plugins pour piwigo ou dotclear. Ces plugins ne sont très certainement pas exempts de bugs. 

Hier, flop25 me contacte par mail en me demandant de l'ajouter comme auteur d'un de mes plugins. Il a soit-disant rendu mon plugin akBookStyle pour piwigo compatible avec la version 2.2. Il l'a aussi selon ses dires corriger un bug et un peu amélioré. Je ne demande qu'à le croire et je lui demande ce qu'il a amélioré et modifié. Je m'attends à recevoir un patch et une manière de reproduire le bug. Et bien non ! Ayant les permissions nécessaires pour publier dans le gestionnaire de version, flop25 a directement modifié mon plugin. Du grand n'importe quoi.

Je vais commencer par revenir en arrière sur le commit et si vraiment il y a un bug je le corrigerai. Mais flop25 ne sera certainement pas nommé, ni remercié pour ce rapport de bug. Ce n'est pas une façon de faire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.