De l'art de signaler un bug

Lorsqu'on utilise une application et qu'on découvre par hasard un bug ou une faille de sécurité, il y a plusieurs façons de réagir. On peut se vanter d'avoir trouver un bug/faille, on peut le signaler à l'auteur,...

Evidemment se vanter d'avoir trouvé un bug sans le signaler à l'auteur au préalable est le moins que l'on puisse pas très constructif. Une fois l'auteur informé, cela ne va pas l'inciter à déployer toute son énergie à le corriger. Mais encore faut-il que l'on puisse joindre facilement l'auteur !

L'autre solution est de contacter l'auteur avec une description aussi précise que possible pour qu'il puisse corriger mais surtout reproduire et comprendre le problème. Un problème bien posé et facilement reproductible et souvent bien plus facile à corriger.

Visiblement il n'est pas facile de me joindre. Je ne vais pas mettre mon adresse email partout car je reçois déjà suffisament de spam. J'ai voulu utiliser le plugin contact mais j'ai eu quelques soucis à l'installation que je n'ai pas eu le temps de régler. Je vais m'y remettre sérieusement.

On m'a remonté un bug sur mon plugin A propos. La personne (Matthi9u) n'a pas trouvé mon email directement et a posté sur le forum de dotclear. J'aurais préféré être averti par mail avant. Quoi qu'il en soit, le problème est très bien décrit, avec une copie d'écran en prime. J'ai facilement reproduis et identifié le problème et une nouvelle version du plugin qui corrige le problème est disponible. Merci Matthi9u.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page