On m'a commandé un plugin de caddy pour piwigo. Et cerise sur le gateau, le plugin sera sous licence GPL. Je suis payé pour faire le développement de ce plugin et tout le monde pourra bénéficier de ce plugin.
Mais pourquoi choisir cette licence pour celui qui commande ? Cela peut sembler bizarre au premier abord. En effet, il paie pour un plugin et tout le monde pourra le télécharger sans payer, même ses concurrents ! Mais ce n'est pas si simple. En fait, tout le monde l'utilisera, et les utilisateurs pourront remonter des problèmes, ou des bugs (que je corrigerai bien entendu) ou des idées d'amélioration. Tout le monde y gagne.
Et pour finir, contrairement à une idée répandue, on peut vendre un logiciel sous licence GPL. Le plugin est encore en phase de développement mais une fois livré, je le publierai.
1 De Vincent Florin - HeapSys -
Étant l'un des "commanditaires" de ce plug-in, j'ajoute une raison complémentaire pour verser ce développement en GPL : nous bénéficions avec Piwigo d'un système de gestion de photothèque stable, propre, évolutif, professionnel, et ce sans débourser un sou. Faire développer pour nos propres besoins, mais aussi reverser ce développement, nous a semblé un juste retour naturel de ce que Piwigo nous a déjà apporté.