Nettoyage de printemps

Il ne suffit pas de mettre à jour, il faut aussi garder une certaine cohérence dans ce qui est installé.

Un package bien utile pour faire ce nettoyage est deborphan. En faisant la commande orphaner, on liste les packages qui ne sont pas utilisés par d'autre du fait de leur dépendance. J'utilise la commande avec l'option --purge qui permet de supprimer et purger ces packages.

Un autre package que j'utilise aussi est apt-show-versions. La commande apt-show-versions liste tous les packages installés avec leur distribution (stable, instable,...), leur numéro de version et le fait qu'il soit possible de les mettre à jour. J'utilise cette commande de la manière suivante:
apt-show-versions|grep -v uptodate
pour enlever des packages dont le nom a changé suite à une mise à jour. Il ne me reste que les packages que l'on peut mettre à jour, ceux que l'on ne peut pas mettre à jour. Par exemple, j'ai crée mon propre package mplayer à partir des sources et il est listé comme ne pouvant pas être mis à jour et sans distribution.

Enfin une dernière chose que je fais de temps en temps:
dpkg --get-selections|grep deinstall.
Cela me liste tous les packages qui ont été déinstallés mais non purgés. Par exemple je suis passé à Xorg à la place de Xfree86. Le package xserver-xfree86 a été désinstallé mais non purgé. Pour supprimer directement tous ces packages listés je lance la commande suivante:
dpkg --get-selections|grep deinstall|awk '{print $1}'|xargs dpkg --purge.

Et voilà avec tout ça, je garde une installation relativement "propre".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.