Réinstallation de l'aquarium

Comme prévu aujourd'hui j'ai entrepris la réfection de mon aquarium. J'ai commencé ce matin et j'ai terminé en milieu d'après-midi, ménage compris pour ne pas trop faire baisser mon CA.F. [1]

J'ai voulu commencer par enlever les poissons. J'en ai attrappé deux par miracle. J'ai rapidement rennoncé. J'ai commencé par enlever les plantes que j'ai lavé, nettoyé pour enlever les feuilles mortes et les escargots. Le fait d'avoir enlevé les plantes a remué le sable et fait ressortir un peu de terreau. Du coup, l'eau était franchement trouble et je ne voyais plus les poissons. A force de persévérance je les ai finalement tous eu. Une hécatombe! Il ne me reste que un ancistrus, 3 tétra citron, 3 coeur saignant, un rasbora et 2 cardinalis. Dans un premier temps je ne compte acheter que quelques guppy dans les semaines qui viennent.

Contrairement aux poissons, les plantes se sont bien développées. La camomba a finalement dépérri complétement mais il faut dire que les poissons s'en régalaient. L'élodée a subi le même sort mais à cause d'une algue filamenteuse! En revanche, la vallisneria, l'echinodorus et la cryptocoryne wendtii se sont énormément développées. Après nettoyage, j'en ai jetté une grosse quantité. J'ai tout de même acheté une nouvelle élodée.

Le plus long a été de vider l'eau du bac! Mon seau ne fait qu'environ 15 litres et l'aquarium en fait presque 240! Je vous dispense du calcul du nombre de seaux à vider mais en ne remplissant les seaux que par siphonage, l'opération a été longue!

Une étape que je redoutais: la suppression du filtre interne. En fait il ne tenait que par des petites rondelles en caoutchouc adhésif double face. L'eau a énormément ramolli le caoutchouc et en tirant légèrement sur le filtre il s'est enlevé sans difficultés.

L'étape suivante a consisté à nettoyer le sable. J'en ai enlevé les 3/4 que j'ai lavé. Il ne restait au fond que l'ancien terreau et un peu de sable. J'ai ajouté un nouveau seau de terreau.

La dernière étape avant la réinstallation a été le nettoyage des vitres. J'ai nettoyé les vitres avec une éponge avec une face grattante mais douce pour ne par rayer les vitres mais pour quand même enlever les algues. J'ai insisté sur la vitre de fond qu'il n'est pas possible de nettoyer avec l'aimant double face.

Le bac étant presque vide, j'ai pu le déplacer légèrement pour pouvoir faire passer les tuyaux du filtre extérieur.

J'ai commencé la réinstallation en mettant le sable propre et les plantes. Puis j'ai remis l'eau seau par seau en les siphonnant. Une fois cela fait j'ai installé le filtre. Il y a un coude court fixé par une ventouse pour l'évacuation de l'eau et pour l'aspiration, un coude plus long fixé par deux ventouses et terminé par une crépine pour ne pas aspirer de poissons. Chaque coude est relié par un tuyau au filtre. Chaque tuyau est terminé par un robinet qui est vissé sur le filtre. La mise en route est vraiment facile. On ouvre les deux robinets; le filtre se remplit. En fermant le filtre un phénomène de siphon se produit. Une fois le filtre plein d'eau et fermé on branche et ça fonctionne tout seul. Le filtre est légèrement plus bruyant que le précédent.

La réfection de l'aquarium s'est terminé par le retour des poissons. Tout s'est bien passé.

Dans les semaines qui viennent je vais changer les tubes fluorescents. Il faut en théorie les changer tous les ans. Les miens ont le même age que l'aquarium!

[1] définition du C.A.F.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page