Les démarches administratives

J'ai commencé à faire quelques démarches. J'ai contacté par téléphone l'organisme en charge de la retraite complémentaire. Comme je n'ai pas de salarié et je n'en aurais pas (Entreprise Individuelle oblige), je ne suis pas concerné. Mais je suis tout de même obligé de faire la déclaration. Je n'aurai à priori rien à payer.

J'ai choisi mon centre de gestion agrée. Je n'ai pas encore fini de remplir le formulaire d'adhésion. Je l'enverrais lundi.

En étant indépendant, en passant du statut de salarié à non salarié, le régime de sécurité sociale change et on peut être amené à devoir changer de complémentaire santé (souvent appelée mutuelle) car elle n'accepte pas les indépendants. Ma mutuelle accepte les indépendants. Ma cotisation va même baisser. Et oui, les non-salariés sont moins malades, au moins statistiquement ! Ma cotisation pour mon assurance automobile va aussi changer même si je n'utilise pas mon véhicule dans un cadre professionnel. Je ne sais pas encore si cela va être une hausse ou une baisse !

Haut de page