Un nouveau PC

Je me suis acheté un nouveau PC car le mien était un peu "poussif" et surtout bruyant. J'ai opté pour un Dell.

J'ai commandé et choisit les diverses options le samedi 28 avril et j'ai reçu le PC et l'écran le jeudi matin. J'ai vraiment apprécié la rapidité d'exécution de ma commande. J'ai commencé l'installation le weekend suivant et cela a été laborieux. Je n'ai pas voulu gardé le système d'exploitation d'origine (celui avec le logo en forme de fenêtre). J'ai voulu installé une debian ! C'est le système d'exploitation que je connais le mieux et je l'utilise depuis plus de 7 ans.

Le bestio est un Dell dimension E521 avec un processeur AMD 64 bits à double coeur cadencé à 2.6 GHz. Par rapport à la confiration de base j'ai opté pour 2Go de mémoire vive (2 x 1024 Mo DDR2 à 533MHz) au lieu de 1Go. Il n'y a rien de particulier mis à part que tous les périphériques ont des ports USB que ce soit la souris ou le clavier.

Le système étant un système 64 bits, j'ai installé la distribution correspondante. L'installation standard n'a pas fonctionné et s'est arrêtée rapidement car elle ne reconnaissait pas mon lecteur DVD. En cherchant un peu je me suis apperçu qu'en lançant l'installation avec acpi=noacpi cela semblait fonctionner. C'est ce que j'ai fait et j'ai en effet réussi à installer mon système. En l'utilisant un peu je suis rapidement tombé sur un problème de freeze des périphériques USB. Sans pouvoir reproduire de manière certaine le phénomène, au bout d'un moment le pointeur de ma souris se figeait et généralement le clavier se bloquait peu de temps après. En parcourant divers forum je me suis apperçu que le problème était connu et résolu par un patch sur le BIOS pour passer en version 1.1.4 mais j'ai déjà la version 1.1.8. Le problème est ancien. En bootant avec acpi=noirq le problème est résolu.

Le système 64 bits posent de petits problèmes de disponibilités de certaines applications. Par exemple, il n'existe pas de plugin flash et il n'existe pas de plugin java. Je peux me passer très facilement du plugin flash. Mais j'ai besoin du plugin java pour pouvoir déclarer mes impôts. Il existe diverses solutions pour pallier à ces plugin manquants. La solution la plus viable semble être la mise en place d'un environnement 32 bits chrooté.

Je suis globalement satisfait de mon achat. Mes petis soucis ne sont que mineures et devraient se régler rapidement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.