Une imprimante laser sous linux

Trouver une imprimante qui fonctionne parfaitement lorsqu'on a un système d'exploitation différent (gnu/linux distribution debian 64 bits), ce n'est pas une mince affaire! Entre les imprimantes qui ne fonctionnent tout simplement pas, faute de pilotes et celles qui fonctionnent qu'à moitié; pas facile de s'en sortir. Je pense avoir trouvé la perle rare.

Samedi j'ai fait l'acquisition d'une imprimante laser couleur, une Konica Minolta magicolor® 2530 DL. Lorsque j'ai lu la description technique de la bête, j'ai eu le plaisir de voir qu'elle était supporté sous Linux®. Bon elle n'est pas nativement supporté sous debian mais on ne va pas demander la lune, non plus. C'est une imprimante laser couleur avec 4 toners séparés, une interface ethernet ou usb 2.0.

Sur le site du constructeur, on trouve le package rpm qui va bien, en théorie. Mais je n'ai trouvé que des versions pour version 32 bits!!! Une petite recherche me permet d'arriver sur la page support avec les sources. Je récupère finalement l'archive 64 bits. Cette archive contient le package rpm et un tar.gz avec les sources. J'ai essayé de compiler les sources pour en faire un package debian en suivant la procédure suivante:

# unzip 2530DL_lin64bit_2_1_1.zip
# cd 2530DL_64_v2.1.1/src
# tar zxf magicolor2530DL-2.1.1.tar.gz
# cd magicolor2530DL-2.1.1
# fakeroot debian/rules binary

La procédure s'est terminée par une erreur:

rastertokmlf.c:2061: error: ‘usb_flag’ undeclared (first use in this function)

Il manquait deux packages: gawk, libcupsimage2-dev. Je ne sais pas si gawk est absolument nécessaire mais il y avait une erreur en début de fabrication du package signalant que gawk manquait. Une fois la fabrication du package terminé, il suffit de l'installer et de relancer cupsd pour qu'il prenne en compte le nouveau fichier ppd.

Pour ceux qui n'arriverait pas à fabriquer le package, il y la possibilité de le fabriquer à partir du rpm avec alien:

# alien magicolor2530DL-2.1.1-1.x86_64.rpm -d
# dpkg -i magicolor2530dl_2.1.1-2_amd64.deb
# /etc/init.d/cupsys restart

Il ne reste plus qu'à ajouter l'imprimante depuis cups.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.