Migration vers un nouveau Kimsufi

Depuis le mois d'octobre 2008, je loue un serveur Kimsufi. J'en suis très content. Début juin, OVH change ses tarifs à la baisse (de 19,99€ HT à 14,99€ HT) en passant la mémoire vie du serveur de 1Go à 2Go. J'hésite un moment car il va falloir tout réinstaller et risquer une interruption de service mais c'était sans compter le service d'IP fail-over.

L'option d'IP fail-over permet à la base de palier aux pannes matérielles, sert pour mettre à jour une machine en basculant les différents services (ou seulement certains) sur une autre. Le basculement se fait en quelques secondes.

Cette option va servir à basculer sur le nouveau serveur sans interruption de services. 

La première étape est d'activer l'option fail-over sur l'ancien serveur. On reçoit par mail ou une nouvelle adresse IP. Il faut alors configurer tous les services pour qu'il utilise cette nouvelle adresse au lieu de l'adresse principale. On commence par le DNS. Il suffit de remplacer dans l'ancienne configuration les lignes :

IN      NS      ksNNNNNN.kimsufi.com.
IN      NS      ns.kimsufi.com.

Par les lignes suivantes :

IN      NS      I.P.FAIL.OVER.kimsufi.com.
IN      NS      sdns1.kimsufi.com.

I.P.FAIL.OVER est mon IP fail-over, ksNNNNNN est le p'tit nom du serveur. Le reste du fichier ne change mis à part le champ SOA qu'il faut incrémenter pour que les informations soient prises en compte par les autres DNS. J'ai fait l'opération hier et le serveur est accessible à la nouvelle adresse IP (celle en fail-over).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.