Un premier bilan

Cela fait presque deux semaines que j'ai réinstallé mon aquarium. Le bilan est très positif. Je craignais un peu des pertes du fait de ne pas avoir mis en place le cycle de l'azote. Finalement tout s'est bien passé.

Mes plantes commencent à bien pousser. La vallisneria spiralis pousse vraiment bien même si les ancistrus s'en régalent. Elle a fait de nombreux rejets qui poussent aussi très bien. Je vais bientôt avoir un très beau massif. L'élodée ne pousse pas très bien. Je pense qu'elle manque un peu de lumière. La cryptocoryne wendtii a très bien repris malgré le repos forcé, sans lumière qu'elle a subi pendant de très nombreuses semaines. Elle va très vite redevenir envahissante. La cabomba caroliniana pousse bien aussi. Je n'ai pas encore repiqué ni l'élodée, ni la cabomba. J'ai pour finir une echinodorus bleheri qui a fait de nombreuses nouvelles feuilles. Je pense que je vais diviser le pied. Je cherche une nouvelle plante de fond, avec des couleurs différentes. J'en aimerais bien une dans les tons rouges.

Voilà pour la flore ! Question faune, il n'y a pas eu de problème majeur. Un mâle guppy est mort le premier jour mais je pense qu'il était déjà mal en point dans l'animalerie. Je n'ai plus que 8 ampullaires mais ce n'est que dû au fait que j'en ai donné 2. Certains couples se sont formés et accouplés il y a une semaine. J'espère voir des pontes rapidement.

Je ne pense pas que j'aurais de reproduction d'ancistrus. J'ai l'impression que j'ai 3 mâles. Ils sont encore jeunes et les cornes sont très peu développées mais j'ai vraiment l'impression d'en voir sur les 3 !

J'ai tout de même un soucis. Je donne des rondelles de pomme de terre à mes ampullaires. D'ailleurs les ancistrus aiment aussi. Mais je dois les changer très rapidement car elles pourrissent. Je les ai mis crues mais cela ne change rien. J'ai essayé de les faire pocher une fois mais c'est pire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.