CPL facile à la maison

Depuis ce matin, je suis équipé de la freebox en version 6. Comme pour la version 5, elle est alimenté par des freeplugs. Ces petits boîtiers gèrent l'alimentation mais ils intègrent aussi le CPL. J'ai un peu galéré pour mettre en place mon réseau local alors que sur le papier cela semble si simple.

En fait pour mettre en place un réseau CPL, il faut procéder petit à petit et ajouter les éléments les uns après les autres. Le boîtier serveur et le boîtier multimédia de la nouvelle freebox ont chacun leur freeplug. Il faut les apparier pour qu'ils puissent se "voir". Pour faire cela il suffit de les brancher sur la même multiprise. Après on appuie 2 secondes sur le bouton de l'un qui se met à clignoter rouge/vert puis on appuie sur le bouton de l'autre. Quand l'appariement est correct les deux boutons passent au vert. Une fois l'appariement fait on peut les débrancher et les brancher où on veut.

freeplug_classic.pngLes choses se compliquent un peu avec les freeplug classic qui ne fournissent que le CPL et pas l'alimentation. Il faut les connecter au même réseau. Mes deux freeplug classic étaient connectés sur le réseau de mon ancienne freebox. J'avais beau tenter de les apparier un par un avec un freeplug, la synchronisation ne se faisait jamais. En fait, il suffit de le remettre à zéro en appuyant longuement (entre 10 et 15 secondes) sur le bouton. Quand la remise à zéro s'effectue, le bouton s'étteint très brièvement. 

Après on prend le boîtier que l'on branche sur la même multiprise que le freeplug du freebox serveur par exemple et on appuie 2 secondes sur le bouton de chaque freeplug (le classic et le "normal"). Au bout d'un certain temps la synchronisation se fait et les deux boutons passent au vert. On recommence la procédure avec tous les boîtier un par un. 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.