Zooplus - un simulacre de commerçant

Le 25 septembre dernier, j'ai commandé chez zooplus un filtre d'aquarium. J'ai choisi cette entreprise qui essaie de faire du commerce car le prix était intéressant et il n'y avait pas de frais de port. Cela semblait intéressant et je ne me suis pas méfié. J'aurai dû. C'était trop beau pour être vrai...

J'ai commandé le dimanche25  et le mardi 27 septembre, je m'aperçois sur mon suivi de livraison que mon colis est sensé avoir été livré mais il n'a pas été remis en main propre. Toute la journée il y avait quelqu'un chez moi. Le livreur a ouvert mon portail et a déposé le colis à côté de la boîtes aux lettres. Il n'a pas pris la peine de venir frapper à la porte de chez moi (moins de 20 mètres). Je signale les faits à zooplus qui me propose une remise sur une prochaine commande.

Cette livraison me donne déjà une très mauvaise image de la société. J'hésite à renvoyer le colis sans autre forme de procès. J'aurai dû !

Le samedi suivant, le 1er octobre, j'ouvre le colis et je me prépare pour mettre en place le filtre. En commençant à nettoyer les différentes pièces, je m'aperçois qu'il me manque une pièce : il me manque la canne d'aspiration (un tuyau courbé qui amène l'eau viciée jusqu'à la pompe). Du coup j'arrête tout et j'envoie un nouveau mail à la société. Et à partir de là commence la galère.

Sans réponse j'envoie un nouveau mail le lundi 3 octobre, puis un autre le mardi 4 octobre et enfin un dernier le vendredi 7 octobre. Lorsqu'on était dans les 7 jours du délais de rétractation je n'avais aucun problème pour avoir des réponses. Passé ce délais plus aucune réponse.

Je tente ma dernière chance en postant un message sur le forum du site les arnaques, une formidable association qui a pour objectif principal la médiation entre les particuliers et les commerçants dans les litiges qui les opposent lors de ventes par correspondance par exemple. Je poste un message sur le forum le 11 octobre et dès le lendemain j'ai un message d'un représentant de la société plein de mauvaise foi mais qui me dit que la pièce manquante va être commandée auprès de son fournisseur et que je serai livré ensuite. Il me dit que cela peut prendre un peu de temps ! 

Pour justifier le fait qu'il ne répondait pas aux mails que je leur ai envoyé il dit que " comme vous aviez demandé fin septembre de ne plus faire partie de notre base de données, votre adresse email avait été désactivée. Vous n'avez donc pas reçu nos réponses". Ils sont forts, très forts. Je demande à ne plus faire partie de leur base client et cela désactive mon adresse email. Dans les messages que j'ai envoyé je précisais mon nom, mon numéro de client, et mon numéro de commande. Il essaie de me faire croire qu'ils ont tout supprimé de leur base ! Il y en a qui doute de rien. En attendant de recevoir ma pièce, je fais quand même profil bas.

Le 25 octobre, soit un mois après ma commande je n'ai toujours pas la pièce manquante. Je pose un nouveau message sur le forum, les arnaques. La société répond un quart d'heure plus tard avec le même refrain que le 12 octobre : "la pièce a été commandée et je la recevrais dès que possible. Cela peut prendre un peu de temps." Je réponds à ce message en demandant plus de précisions et bizarrement la pièce est arrivée et a été tout de suite envoyée par la poste vers mon domicile. Je l'ai finalement reçue le  vendredi 28 octobre.

Encore une société qui essaie de faire du commerce. Encore un commerçant qui n'en a que le nom. Le temps des sociétés de vente par correspondance qui se permettaient de pouvoir prendre le client de haut est révolu. Avec le formidable essor d'internet, l'image d'une société peut être ternie avec quelques clients.

Si quelqu'un de la société zooplus passe sur ce blog et lit ce billet, je suis prêt à régler ce différend rapidement et à l'amiable. Ce n'est pas grave de me perdre comme client. Vous pensez peut-être même que c'est une bonne chose, mais le bouche à oreille fonctionne vraiment très bien sur le web ! A bon entendeur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.