Contribuer à dotclear

Il n'est pas facile de contribuer à un logiciel libre, même si on l'utilise depuis des années. La barrière entre simple utilisateur et contributeur est parfois bien trop haute. J'utilise dotclear depuis de très nombreuses années pour ce blog qui n'en est pas réellement un ! Depuis un ou deux ans je me suis rapproché de ceux qui font dotclear pour notre plus grand plaisir

Lorsqu'on utilise un logiciel pendant un certains temps, on peut rapidement avoir envie de changer des choses, parfois minimes qui permettraient de nous faciliter la vie au quotidien. Souvent le logiciel le permet en changeant des paramètres ou en ajoutant une extension (plugin). Il est très très rare - et c'est d'ailleurs une mauvaise pratique - de devoir modifier le code du logiciel tel qu'on l'a téléchargé. dotclear, via des très nombreux points d'accroches (hook en anglais) dans le code permet de changer le comportement d'une page côté administration ou côté visiteur (behavior dans dotclear), permet d'ajouter des balises de templates utilisables dans les pages de nos thèmes,... dotclear est armé pour répondre aux besoins les plus simples, comme les plus complexes que ce soit quelqu'un qui veut modifier un thème ou un développeur qui veut ajouter de nombreuses fonctionnalités via un plugin.

Mais imaginons que vous ayez trouver un bug ou qu'un bug existant vous empêche d'utiliser facilement dotclear. Vous pouvez attendre qu'il soit corrigé et qu'une nouvelle version vienne tout remettre en ordre. Vous pouvez aussi vous retrousser les manches et proposer une correction. Le code de dotclear est géré par un gestionnaire de version (mercurial), hébergé sur les serveurs de l'association. Mais ce même code est dupliqué sur bitbucket. Pour contribuer facilement, il vous faut un compte sur bitbucket. Ensuite, vous forkez le projet dotclear et finalement vous proposer votre patch. Nul doute que l'équipe le regardera avec attention et l'intégrera rapidement si celui-là est acceptable (qu'il répond au besoin, corrige le bug,...).

Vous pouvez aussi avoir envie de contribuer mais vous n'avez pas trouver de bugs ou vous ne savez pas quelle fonctionnalité ajouter. Pas de problème, la solution est par exemple de contribuer en fermant un ticket "facile". Le mieux, là aussi, est de faire une pull-request sur le dépôt bitbucket de dotclear.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.