Déménagement sans ADA

A la fin du mois de juin dernier, j'ai déménagé. J'ai essayé de faire les choses bien, pas dans la précipitation et le 7 avril je me connecte sur le site d'ADA pour réserver un véhicule. J'ai réservé un véhicule dans une agence la plus proche de mon domicile pour éviter de devoir ajouter des kilomètres supplémentaires. Je reçois les mails en accusé réception de ma demande et toutes les informations (documents nécessaires) pour le jour prévu. Je me suis dit que c'était un soucis de moins.

Mais le 16 juin une personne de l'agence dans laquelle je suis censé aller récupérer le véhicule, m'appelle et m'informe que le véhicule que j'ai loué, presque 3 mois avant mon déménagement, ne sera pas disponible. Je suis interloqué et sur le moment je ne sais pas trop quoi lui répondre. Elle semble me dire qu'elle me fait une grâce et qu'elle m'a trouvé un autre véhicule mais beaucoup plus loin. J'apprendrais plus tard en relisant attentivement mon contrat qu'ADA s'est engagé à me trouver un autre véhicule pour ce genre de situation. 

En rentrant chez moi, je fais des recherches pour essayer de trouver un autre véhicule plus proche mais seulement 2 semaines avant évidemment il n'y a plus rien de disponible. Un déménagement est stressant car il faut penser à plein de choses. Je m'y suis pris, je pense, suffisamment tôt. M'entendre dire 12 jours avant la date de mon déménagement que le véhicule ne sera pas disponible est particulièrement désagréable, surtout par une personne pas aimable du tout.

 J'ai finalement loué le véhicule qu'on me proposait en remplacement, sans faire de vague, n'ayant pas de solution de replis. 

Quelques jours, le 1er juillet, après mon déménagement, je reçois un mail pour une enquête de satisfaction. L'occasion est trop belle. Je réponds et j'en profite pour raconter mon histoire. En retour, je reçois un mail qui ressemble beaucoup à un message automatique : 

Nous vous assurons de rassembler rapidement les informations nécessaires afin de répondre à votre demande dans les meilleurs délais. 
Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous dans les jours à venir. 

Je laisse le bénéfice du doute, à ce moment là. Je pars en vacances. 

Le service client doit être en vacances depuis le 1er juillet ou peut-être qu'il n'y a pas de service client chez ada même si la page contact de leur site laisse supposer le contraire. 

J'ai du mal à comprendre comment on peut être commerçant sans avoir de service clients. Le client n'est pas juste une carte bleue. Ils a des amis, des connaissances à qui il peut vanter les mérites de telles ou telle société. 

La confiance s'acquiert très doucement mais sûrement. La perte de confiance est très rapide et se propage très vite. Et pour finir, la prochaine fois, je perdrais moins de temps et je contacterais directement une association de défense du consommateur, par exemple les arnaques. Je ne sais pas exactement ce que je souhaitais obtenir mais la moindre des choses aurait été un mail personnalisé avec des excuses. Pour obtenir un dédommagement il faut d'abord frapper fort pour pouvoir après négocier. Si on demande gentiment on n'obtient rien.

Si quelqu'un de la société ADA, ou du site www.ada.fr tombe sur ce billet, je suis bien entendu prêt à régler ce différend rapidement et à l'amiable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.