A la découverte de CPAN

CPAN est une incontournable source de modules lorsqu'on utilise Perl. L'écriture d'un module peut sembler compliqué au premier abord mais ce n'est pas si complexe que cela!

L'utilisation de h2xs en facilite grandement l'écriture! Au départ, cet outil sert à créer un module Perl à partir des fichiers d'entête en C. Mais on peut tout à fait s'en servir pour batîr l'architecture d'un module. Imaginons que l'on veuille écrire un module faisant des transformations XSL. On peut utiliser la commande suivante pour créer le module que nous appelerons XML::Tools:

h2xs -b 5.4.0 -AXn XML::Tools

Cela crée une arborescence de ce type:

lib
  XML
    Tools.pm
Makefile.PL
Changes
README
MANIFIEST
t
  XML-Tools.t

lib/Tools.pm est le module en question; Makefile.PL est le fichier servant à gérer les tests, l'installation, l'export,...; MANIFEST contient l'ensemble des fichiers nécessaires à l'installation du module (fichiers de tests y compris); Changes contient les modifications entre les différentes versions, et le répertoire t contient l'ensemble des fichiers de tests.

Vous pouvez voir l'arborescence du module une fois crée. Ce module est en version0.0.1 et peut donc être largement améliorer et n'a de toute façon rien d'original!

Haut de page