Comment débuter avec XUL ?

Les débuts avec XUL sont un peu chaotiques et complexes: il faut appréhender de nombreuses technologies (XML, javascript, CSS, RDF,...) et l'environnement firefox (ou mozilla ou thunderbird).

Il faut avant tout commencer par se créer un environnement de développement. J'ai choisi d'utiliser firefox en particulier pour l'extension webdevelopper. Il faut changer quelques préférences de celui-là pour se facilier la vie. Il faut fermer firefox et ajouter ceci dans votre fichier pref.js, situé dans le dossier profil de firefox:

user_pref("browser.dom.window.dump.enabled", true);
user_pref("javascript.options.showInConsole", true);
user_pref("javascript.options.strict", true);
user_pref("nglayout.debug.disable_xul_fastload", true);
user_pref("nglayout.debug.disable_xul_cache", true);

La première préférence rend possible l'utilisation de la fonction dump() de javascript qui permet d'envoyer des messages (d'erreurs!) sur la console à la condition de lancer firefox depuis cette même console. Que du bonheur! Ca change des alert! Les deux préférences concernant javascript activent respectivement les erreurs de syntaxe et les erreurs d'éxécutions. Les deux dernières désactivent le cache XUL et rendent possible des modifications des fichiers sources sans devoir relancer firefox à chaque modification!

Pour éviter de modifier mon profil général et avoir à relancer firefox à tout bout de champ, je me suis crée un deuxième profil. Il suffit depuis une console de taper la commande suivante: firefox -CreateProfile xul. Pour lancer firefox avec ce nouveau profil il suffira de faire: firefox -P xul. J'ai évidemment ajouter les préfénces précédentes dans ce nouveau profil.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page