Comme le dit Pierrick l'air du temps est aux progiciels qui font tout, y compris le café. Comment gérer la complexité logicielle ? Sans aller à contre-courant des progiciels qui font tout, pourquoi se limiter dans les fonctionnalités que l'on souhaite apporter à un logiciel, à une galerie photos en particulier ? Comment gérer les demandes incessantes d'évolutions des utilisateurs et l'amélioration de l'existant ?
Je suis plutôt d'avis de garder des llimites fonctionnelles à un logiciel. Faire peu de choses, mais les faire bien. Je pense que la charge de ne pas faire de regression fonctionnelle, c'est-à-dire de ne pas perdre de fonctionnalités en tentant d'en ajouter de nouvelles, est déjà lourde. On peut (on doit ?) déjà faire des tests de non-régression voire faire du développement piloté par les tests pour ne pas ajouter de bugs et ne pas perdre de fonctionnalités. Mais cela n'est valable que pour un projet que l'on commence. Pour un projet bien avancé, comment être sûr que les tests couvrent l'ensemble des fonctionnalités ?
Je n'ai malheureusement pas les réponses à toutes ces questions! Je les aurai je pourrais au moins être chef de projet. Mais quoi qu'il en soit, y-a-t-il seulement des réponses à toutes ces questions ?
1 De Webdeb73 -
Je suis du même avis que toi. Il est préfèrable de faire un programme avec des fonctionnalités réduites mais qui remplit les besoins de l'utilisateur correctement. Pourquoi faire des usines à gaz qui sont au final utilisées à peine à 10% de leur fonctionnalités par les utilisateurs ?
Je suis assez fan des petits freewares qui remplissent des petites tâches mais qui le font bien. J'utilise par exemple FileZilla pour réaliser mes transferts FTP. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un gros logiciel tel que CuteFTP ou FTPËxpert pour envoyer et récupérer des fichiers sur un serveur.
@ Bientôt !
Hugo.
2 De Nicolas -
>Je suis assez fan des petits freewares qui remplissent des petites tâches mais qui le font bien
On est d'accord. Mais toute la difficulté réside alors dans l'art de faire communiquer ces petites briques logicielles en un tout cohérent aussi bien techniquement que visuellement!
3 De Sébastien -
N'ayant pas trouvé d'adresse pour les trackbacks, je vous propose de lire ceci :
seb.le-gall.net/dotclear/...
4 De Palleas -
Pour l'idée de Hugo, je suis tout à fait d'accord, au début je programmais en php avec dreamweaver MX2004, un programme ma fois tres joli et que je trouvais pratique dans la mesure ou il faisait aussi client FTP mais un peu plus tard, je me suis mis à utiliser Notepad++, un programme aux fonctionnalités restreintes mais exactement ce qu'il faut au final : pouvoir écrire et colorateur synthaxique, couplé avec filezilla, c'est largement suffisant...
C'est pour ça que je suis de plus en plus contre les "progiciels qui font tout, y compris le café", je prefere avoir plusieurs petits logiciels qui font ce dont j'ai besoin, question d'organisation c'est plus simple : j'ai besoin de faire ça => ce logiciel le fait plutot que j'ai besoin de faire ça => ce logiciel le fait (je crois :s) mais je sais plus ou :s
Apres ca reste un avis perso ^^