Les envahisseurs

Ils sont de retours! En fait, ils ont toujours été là, dans l'ombre, derrière un petit caillou, derrière une racine,... On ne les voyait pas trop au début et de semaine en semaine ils sont de plus en plus nombreux. Rien ne peut freiner leur développement. Dans un aquarium, les escargots peuvent rapidement devenir envahissant.

Lorsque j'ai installé mon bac il n'y avait aucun escargot, d'aucune sorte. En général, on les introduit involontairement lorsqu'on met des plantes. En effet, leurs oeufs sont souvent fixés sur les plantes. Donc quelques semaines après avoir mis mes plantes, j'ai vu apparaitre des physes. J'étais plutôt content car c'est signe que le bac est sain. Mais rapidement ils sont devenus nombreux, Trop nombreux. J'en enlevais des quantités astronomiques à la main mais rien n'y faisait. J'ai essayé la feuille de laitue bouillie sensée les attirer mais sans succès. Et puis un jour, sans trop comprendre pourquoi ils ont disparu. Ce n'est pas bon signe et reflète souvent un problème. Je n'avais apparament pas de problème.

En introduisant d'autres plantes, j'ai inévitablement introduit d'autres escargots. Cette fois, c'était le tour des planorbes (facilement reconnaissable à la coquille en spirale). C'était sûrement prévisible: ils sont eux aussi devenus envahissants. J'en enlève de temps en temps. Ils n'ont pas l'air de trop massacrer mes plantes!


Le weekend dernier, non content d'avoir deux espèces d'escargots j'ai introduit des ampullaires. Lucas adore les escargots et en particulier ceux-là. Il faut dire qu'ils sont beaux avec leur coquille orangée. C'est toute une animation. Ils se déplacent rapidement; enfin pour des escargots! Ils remontent à la surface pour respirer et pendant le temps où ils se remplissent d'air, ils flottent puis pour finalement se laisser retomber au fond du bac et continuer leur bonhomme de chemin! Ci contre, mes deux spécimens. On voit en haut de l'image un cardinalis. On peut alors se rendre de la taille des ampullaires. Belles bêtes!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page