Création d'entreprise

Depuis hier je suis en train de faire les démarches nécessaires pour créer mon entreprise. Et oui, je vais devenir un patron que l'on va haïr, auprès duquel on va se plaindre parce qu'on n'est pas assez payé,...

Depuis quelques mois, j'avais le statut d'indépendant (même si ce n'est pas un réel statut juridique). Je passais par une société de portage salarial qui me faisait mon bulletin de salaire, payait les charges salariales, patronales, payait les différents organismes (URSSAF, Impôts, ...). En gros cette société faisait toutes les démarches administratives pour moi. J'ai décidé d'arrêter de passer par cette société et à partir du 1er mars prochain je continuerais à travailler mais en étant chef d'entreprise, à mon propre compte.

Il y a de nombreuses démarches à faire pour créer une entreprise. Pour commencer, il faut choisir un statut juridique: S.A.R.L., E.U.R.L. (qui est en fait une S.A.R.L avec une unique personne), S.A., Entreprise Individuelle. Pour le travail que je veux faire (développement web), le statut juridique d'Entreprise Individuelle (E.I.) me convenait parfaitement. En fait je verrais avec le temps. L'avenir me dira si j'avais raison de choisir ce statut!

Il y a plusieurs choses qui changent dans une Entreprise Individuelle par rapport à une S.A.R.L par exemple: il n'y a pas de capital (il peut être de un euro seulement pour une E.U.R.L), il n'y a pas de dépôt de statut, on est imposé sur les revenus. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de séparation entre les biens de l'entreprise et les biens du créateur. Je ne pense pas que cela ait un impact notoire dans mon cas.

Hier, j'ai donc initié les démarches. Je me suis inscrit sur au Centre de Formalités des Entreprises dont je dépends, à savoir l'URSSAF étant donnée la profession que j'exercerais. J'ai remplis une déclaration de début d'activité. Il n'y a qu'une déclaration à faire. Les informations sont ensuite transmises à l'INSEE (qui se charge de nous attribuer un numéro SIRET et SIREN), aux services fiscaux, aux organismes de sécurité sociale. J'ai signé ma demande et je l'ai envoyée. J'ai appelé pour avoir une idée du délais dinscription auprès de l'INSEE. La personne que j'ai eue au téléphone m'a annoncé un délais de 3 semaines environ.

Voilà c'est tout pour le moment. Depuis, je continue à lire de la documentation pour tenter de comprendre dans quelle jungle je vais. Je pense que l'expérience peut-être enrichissante. Jeudi prochain, je commence mon premier jour en tant que patron !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page