Migration vers un nouveau Kimsufi - deuxième étape

La deuxième étape de la migration de mon nouveau serveur, après les déclaration DNS sur l'ancien serveur, est l'installation de tous les services sur le nouveau serveur.

Je n'héberge pas énormément de services (des sites web, un serveur git, un dépôt non officiel debian, un serveur de mail,...).

J'ai commencé par réinstaller le nouveau serveur avec mes choix de tailles de partitions. J'aurais pu utiliser gparted pour les redimensionner et passer ensuite à lvm mais étant donné toute la place disponible et le peu de temps qu'il faut pour réinstaller tout le système (moins de 10 minutes) je n'ai pas hésité : j'ai remis une debian 5.0, 64bits.

Je n'en avais pas parlé la dernière fois mais il faut aussi ajouter une adresse IP "virtuelle" qui est en fait l'adresse IP fail-over. Cela se passe dans le fichier /etc/network/interfaces :

Il faut ajouter quelque chose comme ça :

auto eth0:0
iface eth0:0 inet static
address I.P.FAIL.OVER
netmask 255.255.255.0
broadcast I.P.FAIL.255
gateway I.P.FAIL.254

Après il suffit de relancer le service :

/etc/init.d/networking restart

J'ai fait la même chose sur le nouveau serveur pour pouvoir tester que le basculement fonctionnait plutôt que de le faire au dernier moment et s'apercevoir de problèmes.

Pour le moment je migre les services à fonctionnalités ou configurations identiques mais je pense que je vais passer tous mes sites avec une base PostgreSQL au lieu de MySQL. Pour Dotclear cela ne posera pas de problème, pour redmine non plus et finalement pour Piwigo non plus. Une fois le serveur bien en place, je migrerais aussi ma galerie familiale qui est actuellement sur les pages perso de free.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.