Une brochette de carotte

Non ce n'est pas une nouvelle recette ! La catégorie du billet pourrait mettre la puce à l'oreille. Depuis quelques temps, les escargots ont envahi mon aquarium et se multiplient à vue d'oeil. Cela veut dire qu'ils s'y plaisent mais ce n'est pas forcément bon signe. Je ne veux pas les exterminer tous mais il commence à y en avoir un peu trop.

Je n'allais pas mettre de botia macrantha pour les manger car d'une part je n'aurai certainement pas l'effet escompté et d'autre part ce poisson grégaire se serait senti bien seul sans compagnon de son espèce pour jouer. Je vous laisse chercher pourquoi il faut pas introduire ce poisson en espérant qu'il mange votre surplus d'escargots mais le site aquamonstres.net explique que c'est bien une légende.

L'idée de mettre des produits chimiques était tout aussi mauvaise voire dangereuse pour les hôtes déjà présents.

Comme dans beaucoup de cas, le problème provient d'un surplus de nourritures pour ces gastéropodes. Le surplus de nourriture a plusieurs raisons possibles : soit vous donnez trop à manger à vos poissons, soit il y a trop de détritus (feuilles mortes, animaux morts par exemples). Les deux problèmes se règlent assez facilement en donnant moins à manger et en faisant des nettoyages plus fréquents en siphonnant le fond de l'aquarium par exemple.

Je fais déjà les deux mais pour essayer de réduire plus rapidement la population j'ai cherché des solutions. Il est possible de mettre des feuilles de salades préalablement bouillies dans un piège (bouteille en plastique ou piège acheté). Je ne trouve pas cette solution très pratique ni très efficace. Ma solution efficace et pratique : la brochette à la carotte. Je coupe une grosse rondelle de carotte que je pique avec une brochette. Je mets la brochette le soir à côté du tuyau d'évacuation, à l'extinction de la rampe d'éclairage. Je le récupère le matin. L'avantage de la brochette et qu'il suffit de l'attraper par le manche sans avoir besoin d'une épuisette pour récupérer la rondelle de carotte ou pire de devoir plonger la main dans l'aquarium. Et ça marche, la preuve en images !

Une brochette de carotte brochette-de-carotte-gros-plan brochette-de-carotte-autre-gros-plan

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page