Comme de nombreuses applications web, Phyxo peut être installé et configuré depuis un navigateur en donnant les informations d'accès à la base de données, le premier utilisateur,...
Mais tout cela peut aussi être fait en ligne de commande. Une fois l'archive décompressée, il suffit d'aller dans le répertoire phyxo (si vous ne l'avez pas renommé) et de taper la commande suivante :
$ bin/console phyxo:install
Vous devriez voir quelque chose comme ça :
Phyxo installation
==================
Database settings
-----------------
Select database type [MySQL, MariaDB, Percona Server, ...]:
[mysql ] MySQL, MariaDB, Percona Server, ...
[pgsql ] PostgreSQL
[sqlite] SQLite
> mysql
Database hostname [localhost]:
>
Database username:
> UTILISATEUR
Database password:
>
Database name:
> LE_NOM_DE_VOTRE_BASE_DE_DONNEES
Database prefix is: phyxo_
Install Phyxo using these settings? (yes/no) [yes]:
> yes
Pour de nombreuses questions, il est proposé un choix par défaut. Il suffit de taper sur Entrée pour l'accepter. Pour les choix multiples, il suffit de taper quelques lettres pour faire un choix ou taper sur Entrée si le choix fait convient. Une fois l'installation de la base de données, vous serez invité à créer un premier utilisateur avec son rôle. L'idée est de créer le webmaster. La commande est phyxo:user:create. Il existe une autre commande qui liste les utilisateurs existant : phyxo:user:list.
J'ai commencé le développement de la prochaine version et j'ai déjà de nombreuses idées d'améliorations. Si vous en avez n'héistez pas. Je vais très certainement faire une nouvelle commande Symfony permettant de mettre à jour Phyxo en ligne de commande.
J'ai un autre chantier que je dois initier : ajouter un système de plugins pour étendre les fonctionnalités de Phyxo.