Cirage des cadres

Après la commande des essaims, l'achat des ruches voici une nouvelle étape : le cirage des cadres. L'idée est de fixer la cire gauffrée sur les cadres filés. 

Cire gaufrée
Demi feuille de cire gaufrée
Cadre de corps filé
Cadre de hausse filé

Lorsqu'on achète des cadres filés, il peut arriver que les fils ne soit pas bien tendus ce qui par voie de conséquence empêchera la feuille de cire d'être bien fixée. Mais ce n'est pas grave. Il suffit de retendre les fils avec une roulette zig-zag.

Roulette zig-zag
Dents de la roulette zig-zag

En enserrant le fil dans les dents de la roulette et en faisant un mouvement de bas en haut (ou de haut en bas) le long du fil, on passe d'un fil distendu à gauche à un fil tendu et torsadé à droite :

Fil droit distendu
Fil torsadé

Le fait de torsader le fil, le rend un peu plus court et du coup il est tendu à souhait. Il n'y a plus qu'à mettre la feuille de cire sur le cadre. Pour cela on fait chauffer le fil avec les broches d'un transformateur 12 ou 24 volt. Quelques secondes suffisent pour chauffer suffisamment le fil pour faire légèrement fondre la cire qui en refroidissant emprisonnera le fil.

Cadre de corps, ciré
Cadre de hausse, ciré

J'ai préparé suffisamment de cadres pour compléter les cadres des ruchettes. J'ai également préparé les cadres de quatre hausses. Si vraiment les ruches se développent rapidement, j'ai encore des hausses mais ce serait exceptionnel pour pour une première année.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page