Faut-il encore acheter son logement ?

La question peut paraître idiote mais si on n'écoute que ses collègues, ses amis ou les agents immobiliers, la réponse est oui sans hésiter ! Bizzarement j'hésite!

Depuis que je travaille (1998; bientôt 10 ans!! ), j'entends toujours le même discours : "il faut acheter!  Payer un loyer, c'est jeter l'argent par les fenêtres ! Il vaut mieux acheter : le remboursement d'un prêt ne coûte pas plus cher qu'un loyer... etc..."

Je ne sais pas si toutes ces tautologies ont été valables un jour mais aujourd'hui en faisant des simulations, j'arrive à des remboursements deux fois plus élevés que mon loyer actuel. Cherchez l'erreur !

Vaut-il mieux louer ou acheter dans ce cas ? Aujourd'hui je préfère louer. Demain, on verra. Je préfère placer la différence entre mon loyer et ce que je rembourserais et me constituer un joli capital qui me permettra d'acheter comptant et ne pas payer ma maison deux fois.

Ce qui est marrant dans le discours de ceux qui vont conseillent d'acheter, c'est le type de logement qu'ils occupent suivant qu'ils louent ou qu'ils achètent. En location, on prend un grand logement, dans le centre, bien exposé, avec un p'tit jardin. Mais ils ne peuvent pas acheter ce logement et du coup en achat, ils en choisissent un près de l'autoroute avec des maisons toutes identiques, sans jardin, avec des vis-à-vis de tous les côtés. Pourquoi ? Ont-ils perdu leur bon sens ?

Pour conclure, je vais attendre tranquillemet l'éclatement de cette nouvelle bulle immobillière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page