La recette du crumble aux pommes

Pour changer des gaufres à la lyonnaise, au goûter nous avons mangé un crumble aux pommes. Evidemment nous l'avons fait nous mêmes ! Si vous avez des pommes, de la farine, du beurre, du sucre vous pouvez vous lancer !

Les ingrédients pour faire un crumble aux pommes sont les suivants :

  • 1kg de pommes
  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre
  • une pincée de sel

Si vous n'avez pas de pommes, vous êtes mal partis ! Mais vous pouvez tout de même les remplacer par d'autres fruits de saison. En fin d'été j'ai fait des crumbles aux pêches de vigne. Un délice. Vous pouvez aussi tenter l'expérience avec des bananes.

Entrons dans le vif du sujet et en gardant les pommes ! Pelez et coupez les pommes en gros dés. Pour qu'elles caramélisent un peu (ce qui rend le crumble bien meilleur) vous les faîtes revenir dans une poêle avec du beurre, du sucre et un peu d'eau. Couvrez d'un couvercle et laissez frire 15 minutes environ. Mettez le four à préchauffer à 175 degrés environ.

Pendant ce temps, préparez les "miettes" (on trouve aussi la recette du crumble aux pommes sous le nom de pommes aux miettes). Les proportions sont raisonnables pour une petite couche de miettes par dessus les pommes. Il est facile d'augmenter ou réduire la quantité de miettes. On applique une règle toute simple : on met un portion de sucre (ici 50g), deux portions de beurre (2x50=100g) et 3 portions de farine (3x50=150g). Il suffit de change la quantité de sucre et d'adapter pour le beurre et la farine pour obtenir plus ou moins de miettes.

Pour que les miettes se fassent bien il faut que le beurre soit légèrement mou mais pas trop. On peut par exemple le sortir avant d'éplucher les pommes et couper la quantité désiré en gros morceau en attendant. Pour faire les miettes, il faut mélanger intimement la farine, le sucre et le sel. Puis on ajoute le beurre. Après avec le bout des doigts on attrape des morceaux de beurre qu'on écrase en prenant en même temps le mélange farine/sucre. On répète l'opération jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Le mélange doit ressembler à du sable.

Après on dispose les pommes dans un plat allant au four. On recouvre d'une petite couche de miettes et on mets au four 20-25 minutes environ jusqu'à ce que les miettes brunissent légèrement. 

On peut manger le crumble chaud ou froid. Pour les gourmands, on peut l'accompagner de chantilly ou plus simplement de crème fraîche.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.