Et encore une migration kimsufi

Non non je n'ai pas fait de grossière erreur d'orthographe dans le titre de mon billet ! Comme en 2010, je suis en train de migrer mon serveur dédié (un kimsufi) pour bénéficier de la mise à jour matérielle, de plus de mémoire, de plus d'espace disque et pour un prix moindre. Mais cette fois c'est un peu plus compliqué car il n'y a plus de possibilité d'IP en fail-over sur les nouveaux serveurs. 

J'ai décidé de faire plus simple qu'il y a 4 ans :

  • J'ai configuré mon nouveau serveur avec tous les services identiques. 
  • J'ai déplacé toutes mes données.
  • J'ai récupéré le contenu des bases de données que j'ai réimporté dans les nouveaux serveurs de base de données sur le nouveaux serveur.

Il me restera à me débarrasser du serveur mysql en migrant ma galerie photos de piwigo à Phyxo. Et le dicton se vérifie toujours : les cordonniers sont les plus mal chaussés. En utilisant Phyxo, ma galerie photos utilisera PostgreSQL.

Après avoir vérifié que tout fonctionnait sur le nouveau serveur, il fallait indiquer au monde entier que je changeais de serveur. Enfin de manière plus modeste, il fallait mettre à jour les DNS. Je voulais éviter l'interruption de service et sans IP supplémentaires, la solution la plus simple est de faire tourner tous les services sur les deux machines. Ensuite sur l'ancien serveur dans la configuration DNS de mon nom de domaine j'indique l'adresse IP du nouveau serveur. Normalement avec tout cela il ne devrait pas y avoir d'interruption.

Si vous lisez ce billet c'est que la propagation s'est déjà faite sur le DNS que vous interrogez.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.